Nestlé et la création de valeur partagées en Côte d’Ivoire

Hello Foodies !!

Aujourd’hui nous allons parler café avec Nestlé. Nous allons Découvrir la Création de Valeurs partagées.

J’ai été invitée en tant que blogueuse culinaire par Nestlé ainsi que d’autre bloggeurs pour découvrir comment ils améliorent la Productivité du café en Côte d’Ivoire chez les planteurs / producteurs.

Rendez-vous au siège de Nestlé à Cocody ou nous sommes accueillis par Monsieur Omaro Kane Coordinateur des projets de création de valeurs partagées. Monsieur Omaro sera notre guide pour ce parcours découverte. On prend des forces avec un petit café et hop départ pour Yamoussoukro.

Arrivé à Yamoussoukro nous faisons escale à la Coopérative EKOYA une coopérative de 500 planteurs /producteurs sont 20 femmes. Cette Coopérative récolte, nettoie et torrefie le café puis expédie le produit semi-fini à Abidjan, eh oui le Nescafé produit en Côte d’Ivoire est fait a partir de matière première 100% local 🙂 🙂

Nous rencontrons Monsieur Yapi Yapo Manager du projet café plan qui nous parle de la création de valeurs partagées et de la formation aux meilleures pratiques agricoles des producteurs de café en Côte d’Ivoire.

Nous Mettons donc le cap sur un champ école pour voir la productivité de différents plants du café avec différentes pratiques agricoles. Nous avons donc pu voir les différentes production des plants de café avec les anciennes pratiques agricole, avec les nouvelles pratiques agricoles et avec des nouveaux plants offerts par Nestlé. Nous remarquons une nette évolution de la productivité. Monsieur Yapi nous explique que la caféculture etant en danger Nestlé c’est donné pour mission de faire des recherches et de trouver de nouveaux plants de cafés avec de meilleurs rendements. Des plants qui par exemple commencent à produire des grains de café à partir de 3 ans contre 5 à 6 ans pour les anciens plants de café. Ceci est un moyen de lutter contre la déforestation et qui repond à la question « comment produire plus dans une même parcelle de terrain? »

Après le chanp école nous mettons le Cap sur la plantation d’un des planteurs qui a été formé et coaché par Nestlé avec les nouveaux plants. Nous constatons que sa Plantation se porte très bien et que les plants de café sont plus productifs et sont plus faciles à récolter et ils ne puisent pas toute l’énergie et les minéraux de la terre donc ce planteurs peut aussi cultiver d’autres légumes dans le même champ.

Nous mettons ensuite le cap sur un laboratoire expérimental de Nestlé à Zambankro où nous rencontrons Monsieur Frédéric Oura responsable de la station expérimentale qui nous parle un peu plus de la Création de Valeurs partagées par Nestlé.

Il nous explique que les producteurs sont reçus d’un peu partout de la Côte d’Ivoire, ils sont logés nourris et formés gratuitement à de meilleures pratiques agricoles.

Nous assistons à une séance de formation, avec Nathan Bello Manager du plan cacao.

Nous visitons ensuite quelques plantations type des plans de Cacao en sères qui sont traités puis distribués aux Planteurs.

Le laboratoire leur fournit en suite plusieurs plans de café ou de cacao selon la dimension de leurs plantations offrant ainsi la possibilité à ces planteurs / producteurs d’avoir des matières Premières de meilleure qualité.

Nestlé contribue ainsi à une meilleure Productivité et un meilleur rendement de leurs planteurs/producteurs mais aussi se garantit une meilleure matière première à une matière première de qualité quasi irréprochables.

Bonus Recette : Tiramisu

INGRÉDIENTS

400 g de mascarpone

2 oeufs + 2 jaunes

150 g de sucre glace

20 biscuits à la cuillère

Du cacao en poudre

Et 3 cuillères à soupe de de Nescafé dilué dans 25 cl d’eau

PRÉPARATION

ETAPE 1.
Assouplissez la texture du mascarpone à la fourchette.

ETAPE 2.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

ETAPE 3.
Fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien mousseux. Ajoutez le mascarpone et mélangez bien.

ETAPE 4.
Battez les blancs d’oeufs en neige ferme, puis incorporez-les au mélange précédent. Trempez rapidement quelques biscuits dans le Nescafé dilué et tapissez-en le fond d’un plat profond.

ETAPE 5.
Recouvrez-l6es de crème de mascarpone.

ETAPE 6.
Superposez les couches jusqu’à épuisement des ingrédients, terminez par la crème. Couvrez et placez au réfrigérateur.

ETAPE 7.
Au moment de servir, saupoudrez de cacao en poudre.

Vous pouvez aussi saupoudrer avec du Nesquik pour plus de gourmandise. 😍

Bonne Dégustation 🙂 🙂

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Michèle dit :

    Super ,une journée riche en découverte .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s